top of page
Une enveloppe sous le sapin

Texte écrit en une heure.

Enfin!  Demain c’est Noël!  Les guirlandes et boules multicolores ont envahi mon quotidien.  La gouvernante a ramené un grand sapin dans le hall d’entrée.  Il est joli, avec toute sa ribambelle de lumières.

Martin, mon copain de chambrée, me regarde avec un sourire moqueur.  Parfois, il est sympa mais souvent, il est un peu bizarre.  Faut dire qu’il vit ici depuis si longtemps.  Je crois que cela fait plus de dix ans.  C’est beaucoup, dix ans, ici…

— Le Père Noël n’existe pas.  Tu ne risques pas de l’entendre.  Alors, endors-toi maintenant.

Je ne lui réponds pas.  Bien sûr qu’il existe.  Il suffit juste d’y croire.  Je sais qu’il passera.  J’imagine déjà tous les cadeaux que j’aurai sous le sapin!  Aucun doute, il y en aura plein.  Car, comme chaque année, j’ai tout fait pour être sage…

J’aimerais un puzzle de voiture.  Ça m’occupera après les veillées.  Je l’ai écrit dans ma lettre, alors je l’aurai!  Ensuite, il y aura plein de bonbons et de chocolat.  J’aime tellement le chocolat!  Je m’en barbouille le visage et ça me donne des airs de grands…

​

~

​

Je me réveille en sursaut!  Ca y est, c’est le matin!  Encore en pyjama, je me précipite à l’entrée.  Qu’y a-t-il sous le grand sapin?

Un gros colis pour Lucas!  Le chanceux, je me demande ce qu’il a eu!  A côté, il y a une jolie boite en carton.  Elle est pour Martin.  Et moi?  Pour moi, le Père Noël m’a déposé une enveloppe!  Il s’est trompé, c’est sûr!

Moi, je n’ai rien qu’un bout de papier!  C’est pas juste!  Je crie.  Je hurle.  Pourquoi je n’ai pas eu mon puzzle?

— Alfonse?  s’inquiéta la gouvernante.  Que se passe-t-il?  Tu n’es pas content avec ta lettre?

— Je ne veux pas la lettre!  Je voulais un puzzle!

— Lis-la, au moins!  proposa-t-elle calmement.

Hors de question que je cède!  Je renverrai une lettre au Père Noël pour lui dire qu’il s’est trompé.

La gouvernante me prit l’enveloppe des mains et l’ouvrit.

— Tu viens d’être adopté!  Regarde.  Monsieur et Madame Croupter t’accueillent chez eux.

Je regarde du coin de l’œil la feuille.  Elle dit vrai.  Je boude par fierté mais au fond, le Père Noël a trouvé le cadeau que j’espérais.

bottom of page